«Bravo les artisans» - Toujours plus d’entreprises et de collèges

Collégiens et entreprises artisanales ont une fois encore participé en nombre à l’opération «Bravo les artisans».

Le choix d’une orientation au collège est souvent déterminant pour la future vie professionnelle des élèves. Avant la fin de la troisième, les collégiens auront à faire leur premier vrai choix d’orientation. Le monde de l’artisanat, attentif à cette étape cruciale de la vie scolaire, propose une grande diversité de métiers créateurs d’emploi.

Pour favoriser l’orientation, la CMA, convaincue de l’intérêt de rencontres entre les collégiens et les entreprises artisanales, participe activement depuis 1995 à l’opération nationale «Bravo les artisans».

«Bravo les artisans», permet à des jeunes de 4e et 3e de découvrir l’artisanat au sein même des entreprises. Ces entreprises, sans qui l’opération ne pourrait exister, s’investissent d’ailleurs en nombre. De 13 en 1995 elles sont passées à 460 en 2008 pour être 590 en 2009.

Le nombre de collégiens volontaires ne cesse également d’augmenter chaque année, puisqu’il est passé de 26 en 1995 à 640 en 2008. En 2009, ils sont 775 répartis dans 34 collèges du département.

Les jeunes pénètrent ainsi par équipe de deux au cœur d’une entreprise artisanale de leur choix préalablement repérée par la CMA. Au cours de leur stage, d’une durée de trois à cinq jours pendant les congés scolaires, ils observent et si possible participent aux travaux de l’entreprise. Ils découvrent ainsi la diversité des fonctions d’un chef d’entreprise, le travail de son équipe et la passion du métier qui animent ces hommes et ces femmes. A l’issue du stage, les collégiens doivent réaliser un reportage qu’ils présentent devant l’ensemble de leur classe.

Une cérémonie récompensent l’ensemble des jeunes et le prix «Bravo les artisans» est délivré à une entreprise sélectionnée pour son investissement, la qualité de son accueil et son souci de transmettre les valeurs de l’artisanat.

{gallery}actus/2009/bravo-les-artisans{/gallery}

Les partenaires de l'opération :

FSE-NA